La Saint-Eloi de Lascours

 

La Saint-Eloi de Lascours est une des plus ancienne des villages alentours. Le plus vieux document officiel que nous avons trouvé date de 1877 (voir ci-dessous) mais rien ne nous certifie qu’une fête ne se faisait pas avant cette date. Elle a donc plus de 140 ans… Ces photos en noir et blanc sont le témoignage d’une grande reconstitution qui a eu lieu en 2017 pour fêter ces 140 ans.

 

 

 

 

L’origine de ces fêtes de village était la Saint-Jean, qui marquait la fin des récoltes. Elles étaient surtout regroupées vers le début du mois de juillet, mais petit à petit, ces fêtes ce sont étalées tout au long de l’été.
En 1877, à Lascours, la fête se résumait à un feu de joie, une bénédiction des chevaux par le Curé le dimanche matin (on ne parlait pas de Cavalcade à cette époque) suivie d’un banquet au Cercle St Lazare et enfin la vente des embrigades aux enchères l’après-midi.

 

D’après les dires des sachants du village, la Cavalcade s’est tenue chaque année jusqu’en 1914. Les habitants de Lascours étant pratiquement tous des paysans, elle était composée uniquement des chevaux du village tandis que dans d’autre villages on utilisait aussi les chevaux des cimenteries.
Pendant la guerre 14-18, le coeur n’était pas à faire la fête puisque de nombreux Lascoudens y ont perdu la vie et les chevaux étaient utilisés pour monter au front. Il n’y a donc pas eu de Cavalcade ces années-là..
Elle ne reprendra que dans les années 20 où la tradition voulait que la cavalcade se rende chez le Capitaine. C’est ainsi que les Lascoudens sont allés à la Bouilladisse et qu’une autre année, le Capitaine étant de Ceyreste, le déjeuner s’était fait à Beaudinard.
Avec l’arrivée du modernisme et notamment du train, les chevaux des cimenteries n’existaient pratiquement plus et Roquevaire ne faisait plus de Cavalcade.
On présume que c’est à partir de cette période que la Cavalcade de Lascours, qui était toujours composée essentiellement de paysans, descendait jusqu’à Roquevaire pour le déjeuner et remontait à midi pour le banquet. La Cavalcade démarrait à 6h30.
Elle a perduré jusqu’en 1939 et l’arrivée de la Seconde Guerre Mondiale lorsque les chevaux ont été chargés dans des wagons en gare de Roquevaire en partance pour le front, le matin de Saint-Eloi.
Après guerre et jusque dans les années 60, il y avait assez de chevaux dans Lascours pour organiser notre cavalcade.
Mais avec l’arrivée des tracteurs, de moins en moins de paysans utilisaient les chevaux pour travailler. Il fallait faire appel à des personnes extérieures au village qui devaient venir avec leur bête pour que la Cavalcade perdure.
C’est à cette époque également, 1959 plus précisément, que les premiers fifres de Nostro Damo de Signes ont fait leur apparition en tête du cortège. Ils ne nous ont plus jamais quittés depuis.
En 1969, les chevaux ayant pratiquement disparu dans le village et les paysans n’étant plus en odeur de sainteté, le Comité s’était retrouvé en difficulté.
La Cavalcade avait tout de même eu lieu mais sans chars, juste quelques charrettes et un défilé de personnes costumées. La Cavalcade n’était pas descendue à Roquevaire et a fait un seul tour du village.
Durant cette période, et c’était pareil dans tous les villages, peu de monde maintenait les traditions et pour organiser la cavalcade, il fallait aller chercher des chevaux un peu partout. Comme il y avait très peu de bétaillères, les membres du Comité charriaient les bêtes dès le jeudi soir, les stockaient dans les remises et les écuries du village et les ramenaient le mardi après la Cavalcade.
C’est dans les années 80 que les Saint-Eloi des différents villages ont repris un peu de souffle. Les chevaux de trait sont de nouveaux à la mode et les charretiers de plus en plus nombreux.
A Lascours, durant quelques années il faudra néanmoins quelques tracteurs pour tirer les chars.
En 1984 apparait le premier Livret du programme de Saint-Eloi et en 1987, le Président de l’époque défile avec la première bannière confectionnée par Annie Tamagno. La deuxième bannière n’est apparue qu’en 2002.
Dans les années 90 apparaissent les premières soirées à thèmes avec la fameuse choucroute sous chapiteau.
Depuis, la fête et la cavalcade n’ont cessé de grandir et d’évoluer tout en respectant les traditions.
De ce que nous savons, et même si quelques uns d’entre eux sont déjà partis, les différents Présidents du Comité des Fêtes ont été Marcel Maurin, Tonin Grimaud puis vint le tour de Marius Long qui a tenu ce rôle pendant 40 Ans. A cette époque il pouvait compter sur le soutien de son trésorier, Mimi Girardot, qui a occupé ce poste pendant 47 ans.
A la suite de Marius, c’est Raoul Long, son fils, qui prend la présidence du Comité. Il y reste quelques années et passe la main à Maurice Bosca puis à Roger Grimaud. Albert Riboulet, longtemps vice-président aux cotés de Roger, prend la présidence pendant 3 ou 4 ans à la fin des années 70.
Pendant ces années difficiles, ils sont soutenu par Gu Rey et Christian Gargano qui étaient délégués à la Cavalcade et avaient un rôle très important.
En 1981, Francis Long devient président à son tour jusqu’en 1995. Robert Grimaud devient Co-président avec Francis à partir de 1993.
C’est à cette époque que les Saint Eloi sortent la tête de l’eau et la gestion du Comité devient de plus en plus rigoureuse.
En 1995, le Comité est repris par Jean Louis Riboulet et René Brest qui passent ensuite la main en 2002 à Stephane Ollivier et Lionel Maurin.
Enfin, depuis 2007, Jean-François Bérenger et Guillaume Négrel sont à la tête de l’association.

Nous remercions toutes ces personnes ainsi que tous les membres du Comité des différentes générations qui se sont investis durant toutes ces années et encore aujourd’hui.
C’est grâce à eux que La St Eloi de Lascours perdure depuis tant d’années.
Viva La San Aloï de Lascours 


Une lettre, datée du 4 juillet 1877, découverte aux archives départementales des Bouches-du-Rhône, atteste que la Saint-Eloi se déroule à Lascours depuis 1877.

Lascours, le 4 juillet 1877
Monsieur le Maire de Roquevaire,

L’association du corps de St Eloi de Lascours, a l’honneur de vous demander l’autorisation de faire publiquement la fête de St Eloi, dimanche 8 courant, dont elle a l’honneur de vous soumettre : samedi soir, feu de joie pour annoncer la fête ; dimanche matin, bénédiction des animaux par Mr le Curé de la Paroisse, avant la messe à laquelle l’association se fera un devoir d’assister et qui sera célébrée en son honneur. Après le repas qui sera donné dans la salle du Cercle St Lazare auquel appartient l’association, il sera procédé à la vente aux enchères publiques des embrivages du corps de St Eloi sur la place du village. L’association a l’honneur de vous prier de lui permettre de tirer quelques salves de boites, pendant la messe et la veille pendant le feu de joie.
L’association ayant l’intention de se conformer aux lois et règlements en vigueur, elle ose espérer que sa demande sera accueilli favorablement.
L’association du corps St Eloi, a l’honneur, Monsieur le Maire, de vous offrir ses remerciements anticipés et vous prie d’agréer ses plus respectueuses salutations, tout ses membres étant vos très-humbles et tout-dévoués serviteurs.

Le Secrétaire, J.B.N. Négrel / Le Trésorier,  Jacques Maurin / Le Président, Philippe Olivier